Retraitement de l’ Information Traumatique par les Mouvements Oculaires
C’est une technique de thérapie brève, qui utilise l’hypnose et l’EMDR pour la gestion des traumatismes. Elle a été crée par Lili Ruggieri, psychopraticienne et formatrice à l’ Arche.
C’est au milieu des années 80 que Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre par hasard ce qui va devenir une des dernières révolutions thérapeutiques: l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).
Sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam puis importée en France par David Servan-Schreiber.
La technique RITMO issu de l’EMDR est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux) de gauche à droite, pendant que le sujet repense à l’ évènement traumatique. Ce processus permet à des zones du cerveau restées en mode « alerte » de passer en mode « normal », jusqu’à digérer l’évènement traumatisant. La perception de l’évènement traumatisant change, l’émotion s’apaise. Le cerveau peut alors ranger et classer l’évènement.
Utilisé avec succès pour un évènement traumatique unique: accident, agression, deuil…, Le RITMO donne également des résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi…