Utiliser d'autre capacités du cerveau...
L’état d’hypnose appelé aussi « état de conscience modifié » est un état que nous effleurons et rencontrons plusieurs fois par jour, rêver en regardant un paysage en étant à la fois ici et à la fois très loin, vivre et ressentir les émotions d’ un personnage en visionnant un film ,s’absorber complètement dans une tache et ne plus se rendre compte du temps qui passe…
En cabinet, l’état d’hypnose, créé par les mots du praticien, ira plus loin que ça pour permettre le changement.
Par différentes expériences proposées, par différentes techniques, l’état d’hypnose va se construire, se modeler, s’explorer…Les seuls prérequis pour l’état d’hypnose : la curiosité et l’envie, rien ne peut fonctionner si à l’intérieur une petite voix dit: » essaye toujours, ça ne marchera pas sur moi ton truc… »
Dans cet état d’ hypnose, notre « esprit conscient » qui d’habitude, analyse, discute, contrôle toute proposition nouvelle va se « reposer » un peu, il sera toujours là mais juste un peu plus loin, comme un observateur…, des zones du cerveau plus imaginatives, créatives, sensitives vont se "réveiller". La notion du temps, de l'espace va s'estomper...les expériences proposées deviennent de plus en plus "réelles" pour le corps et l'esprit qui vont croire pour "vrai" tout ce qu'ils imaginent et ressentent. L'exploration de cet état d'hypnose se fait en toute collaboration.
Cet état hypnotique , cette réactivité de l’ imaginaire aux mots de l'accompagnant va permettre d’aborder la phase de travail et de changement:
Cette thérapie brève qui utilise l'état d'hypnose, va permettre d'aller plus rapidement travailler au contact de tout ce qui se fait "automatiquement" à l'intérieur de nous, au contact du corps et de ses réactions, émotions, sensations, au contact de comportements que la "volonté" ne peut contrôler, au contact de pensées négatives qui tournent en boucle.... Et ainsi permettre une fois le corps apaisé d'aller retrouver des ressources, des potentiels et du bien-être.
L’hypnose est un outil d’apprentissage, de changement qui va permettre de remettre plus de choix et de contrôle dans votre vie.
Je pratique l’hypnose Ericksonnienne du psychiatre américain M.H. Erickson qui fut l’un des plus grands hypnotiseurs et thérapeutes du siècle dernier. Il est considéré comme le père de la thérapie brève. Il a révolutionné l’hypnose traditionnelle pour la rendre plus au contact de l’humain.
Ainsi pour lui, les solutions viennent de vous et non de l’accompagnant dont le rôle est de favoriser l’accès à vos solutions en créant le contexte et le climat favorable au travail.
Il y avait chez M.H.Erickson une immense confiance accordée aux ressources non connues de chaque personne, à ses capacités d’ apprentissage et de changement.