Quand on se sent régulièrement débordé par des émotions et des sensations "désagréables", angoisse, anxiété, état de stress, tristesse, colère...
Quand on a tendance à les fuir, les « étouffer », avec de la nourriture, des cigarettes, des jeux vidéos…
Quand on a tendance à "contrôler" les situations qui pourraient les réactiver...
Mais quoique l’on fasse, l’émotion « enterrée vivante » ne meurt jamais et s’exprimera d’ une autre façon, à un autre moment.
Ainsi le corps par l'intermédiaire du système nerveux autonome veille sur notre sécurité et nous protège depuis notre naissance. Dès qu'il perçoit un « danger » : rejet par les autres, insécurités..., libère des hormones, adrénaline, cortisol... pour nous permettre d'avoir l'énergie de fuir ou combattre. Ce danger perçu sera différent en fonction de l'histoire de chacun
Si nous ne pouvons pas agir et ainsi évacuer ces hormones, nous restons en état de stress permanent, en surrégime...
Progressivement, on peut passer des jours entiers, angoissé, anxieux, colérique sans comprendre vraiment pourquoi.
Alors, en état d'hypnose, vous allez, à partir d'une situation problématique, aller à la rencontre de ces émotions, de ces sensations, les reconnaître, leur donner de la place, écouter leur messages. Et par différentes techniques, vous allez pouvoir les apaiser, les libérer, elles ne pourront plus ainsi se réactiver
Vous pourrez ainsi retrouver des états corporels de calme, d'apaisement et de bien-être.
Vous vous sentez anxieux, angoissé, toujours sur le « qui-vive » sans comprendre pourquoi…
Vous vous sentez colérique, tendu, physiquement, votre digestion est perturbée…
Vous êtes fatigué, vous faites des insomnies, des cauchemars récurrents, vous avez envie de vous replier sur vous-même…
Vous vous sentez déconnecté de votre corps, de vos émotions, du monde…
Vous avez des flashbacks qui vous reviennent…
Vous avez sûrement vécu un ou plusieurs évènements traumatiques ou vous êtes restés figé dans la peur sans pouvoir réagir.
Le traumatisme peut-être un évènement unique, agression, accident, deuil, opération…et il y a eu un « avant » et un « après » avec des changements négatifs importants.
Le traumatisme peut être répété, avec des évènements qui commencent à l’âge adulte ou dès l’enfance avec les manques de soin, d’amour, de sécurité, avec les négligences, le rejet, l’abandon, les violences vues ou vécues, les abus sexuels, les humiliations, les harcèlements…
Depuis votre système nerveux autonome, qui gère le fonctionnement automatique du cœur, des poumons, du système digestif, des muscles…est en mode « danger » en alternant des phases d’hyperactivité émotionnelle et des phases d’effondrement.
C’est comme si physiologiquement, vous étiez par exemple, toujours entre les mains d’un agresseur !
Vous êtes angoissé, anxieux, toujours sur le "qui-vive" sans comprendre pourquoi...
Vous vous sentez colérique, tendu physiquement, votre digestion est perturbée...
Vous êtes fatigué, vous faites des insomnies, des cauchemars récurrents, vous avez envie de vous replier sur vous-même...
Vous vous sentez déconnecté de votre corps, de vos émotions, du monde...
Vous avez des flashbacks d'images traumatiques qui vous reviennent...
Alors, vous avez sûrement vécu un ou plusieurs évènement traumatiques où vous êtes resté figé dans la peur sans pouvoir réagir...
Le traumatisme peut-être un évènement unique, agression, accident, deuil, opération...et il y a eu un "avant" et un "après" avec des changements négatifs importants.
Le traumatisme peut-être répété, avec des évènements qui commencent à l'âge adulte ou dès l'enfance avec les manques de soin, d'amour, de sécurité, avec les négligences, le rejet, l'abandon, les violences vues ou vécues, les abus sexuels, les humiliations, les harcèlements...
Depuis votre système nerveux autonome qui gère le fonctionnement automatique du coeur, des poumons, du système digestif, des muscles est en mode "danger" en alternant des phases d'hyperactivité émotionnelle et des phases d'effondrement.
C'est comme si physiologiquement, vous étiez toujours entre les mains d'un agresseur...
Le cerveau rationnel a peut-être oublié l’évènement ou l’a rationnalisé mais le corps lui, n’a rien oublié…
En effet face à un « danger », le cerveau émotionnel et sensoriel charge le corps d’une énergie puissante de survie pour passer à l’action, « Fuir ou Combattre ».
Mais si le danger est trop grand, (si par exemple, on est piégé physiquement, on est enfant face à un adulte), le corps se met en mode « Figement », notre énergie s’écroule et l’on reste ainsi figé, impuissant, passif face à ce qui nous arrive. Mais toute l’énergie de survie qui n’a pas été utilisée dans l’action va garder le souvenir traumatique toujours vivant et réactif dans notre présent, avec tous les symptômes corporels qui s’en suivent.
Alors, voici comment se passe l’accompagnement de traumatismes qui se fait pas à pas, à votre rythme :
Pour passer à l’action, nous créons ensemble des ressources du présent, lieu sécure, personne rassurante, sécurisante, aimante à vos côtés…ma présence également, avec vous.
Puis nous irons retravailler le souvenir et non le revivre !
Je vous accompagnerai pour remettre en mouvement l’énergie de survie et l’utiliser en passant à l’action dans un « scénario réparateur ». Vous irez restaurer les gestes, les mouvements protecteurs, les paroles, les actes non faits…
Petit à petit le souvenir va s’apaiser dans ses émotions, ses sensations et cessera définitivement de se réactiver dans votre présent…
Cet accompagnement avec l’EFT-H se fait dans un imaginaire vécu et ressenti pour vrai par les parties du cerveau émotionnel et sensoriel. Le « nouveau » souvenir est intégré « viscéralement » dans une mémoire normale.
Faire son deuil consiste à traverser et à surmonter un évènement douloureux, à pouvoir repenser à une personne, à un souvenir avec douceur et amour .
L'on peut traverser différents deuils tout au long de sa vie comme, la perte d'un être aimé, le deuil de la personne que l’on a été et qu’on ne sera plus, après un accident, après la perte d'un emploi...., le deuil d’un passé heureux au départ des enfants.…
Chaque personne passe par différentes étapes dans un processus de deuil, le choc, le déni, la colère, la tristesse puis vient le temps de la résignation, de l’acceptation, de la reconstruction, de la sérénité. Cette succession de phases nécessaires va permettre de tourner la page de ce passé. Ce processus est bien sûr variable en fonction de chaque personne.
Mais parfois, on peut rester comme bloqué dans le passé et submergé par la douleur qui se réactive régulièrement dans le présent ou au contraire rester comme étranger à celle-ci, figé, dissocié de ses émotions, le deuil ne se fait pas…
Alors, après un temps de deuil « normal », vous irez par exemple en état d'hypnose percevoir, ressentir en imaginaire la personne disparue, interagir avec elle, dire ce que vous n'avez pas pu lui dire, garder le beau, l'amour, libérer les émotions gardées...
Le coeur et le corps vont "croire" à ce qu'ils vivent dans cet état d'hypnose et vont s'apaiser petit à petit, à votre rythme, pas à pas...
Peur des chiens, des araignées, des seringues… On a beau nous dire « ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse », "il est gentil le chien", tous les mots ne servent à rien...
Toutes ces peurs dépassent le contrôle de la volonté, le corps par l'intermédiaire du système nerveux autonome considère une sauterelle comme un danger immédiat et courcircuite toute faculté de raisonnement. Il réagit instantanément très intensément: adrénaline, cortisol pour fuir, combattre ou en dernier recours s'immobiliser…Souvent l’entourage juge, se moque, s’énerve et puis vient le temps des auto-critiques, « je suis nul, les autres n'ont pas peur… »
Alors souvent, on va chercher à fuir tout ce qui fait peur.
Et comme le dit Giorgio Nardone:
« Toute peur que l’on fuit se transforme en panique, toute peur que l’on affronte se transforme en courage »
Alors en état d’hypnose, vous allez par exemple, apporter face au stimulus qui déclenche la phobie, des sensations corporelles de sécurité venues d'un moment très agréable. Très progressivement, par une série d'aller-retours, le cerveau et le corps vont associer des sensations agréables au chien, à l'araignée... tout en gardant bien sûr un minimum de peur nécessaire si besoin face à une mygale…La peur redeviendra "normale".
Quand on se juge « incapable de faire certaines choses », quand on se dit « ce n’est pas pour moi », « je n’y arriverai jamais ». Autant de phrases que l’on se dit, certaines que l’on a pu entendre par le passé, dans la famille, dans le milieu scolaire.
Quand la peur bloque et fige le passage à l'action. Quand on repousse sans cesse ce que l'on aimerait faire, s'inscrire dans un cours de danse, reprendre des études, parler à des inconnus dans une soirée....Alors on n’ose pas « faire » et au moins on ose, au moins on a confiance en soi, en sa valeur, en ses capacités.
Alors, avec le temps, on perd de la considération, de l’amour pour soi....
La définition de la "confiance en soi" est bien différente pour chacun.
Alors en état d’hypnose, à partir d'une situation où vous pensez manquer de confiance en vous, vous allez pouvoir "travailler" sur cette peur, l'écouter, l'apaiser, la libérer pour vous permettre en toute sécurité de vous reconnecter à vos ressources, vos capacités et ainsi oser agir et avancer vers votre objectif.
Cette période d’instabilité émotionnelle où un flot d’hormones parcourent le corps fait de l’adolescent un être hypersensible. Une innocente moquerie peut provoquer des émotions intenses.
Le développement du cerveau se fait à différentes vitesses dans ses différentes zones, la partie émotionnelle se développe très vite par rapport à la zone du cerveau qui régule les émotions, les comportements, la capacité de prise de décisions, l’empathie…Cette partie atteint sa maturité de développement entre 20 et 25 ans.
L’adolescence est l’âge où les émotions contrôlent la raison et non l’inverse comme habituellement à l’âge adulte.
C’est souvent une période d’hypersensibilité, d’instabilité émotionnelle, de questionnements, de doutes, de peurs.
Pour le stress paralysant, dans le passage d’examen, pour le manque de confiance et d’estime de soi, pour les phobies diverses, les moments de vie compliqués à passer, dans la famille ou autres, les addictions aux écrans et pour bien d’autres applications, l’hypnose va permettre de remettre en valeur toutes les ressources et les capacités de l’adolescent pour qu’il puisse devenir un adulte épanoui.
Quand avant ou pendant un examen ou une présentation professionnelle, vous sentez le stress monter, le coeur accélérer, la respiration devenir plus rapide, que vous avez la désagréable sensation d'être dans "le brouillard", d'avoir tout oublié, de perdre tous vos moyens...
Alors, en état d'hypnose qui permet au corps et à la tête de croire pour "vrai" tout ce qu'ils imaginent et ressentent, vous irez "rencontrer" cette peur qui vous paralyse, la comprendre et de différentes façons, la désensibiliser, l'apaiser. la perception de l'évènement pourra ainsi complètement changer.
Ainsi vous pourrez de nouveau, retrouver toutes vos capacités physiques et mentales et donner le meilleur de qui vous êtes.