La sonothérapie est un accompagnement énergétique ancestral tibétain qui se fait par le son et la vibration des bols chantants et autres instruments traditionnels.
"Si l'on part du principe que le son est vibration et que cette vibration touche chaque partie de notre être physique, alors nous comprenons que le son est entendu non seulement par nos oreilles, mais aussi par chaque cellule de notre corps". Docteur M.Gaynor.
ça permet :
Chaque séance est du "sur-mesure". Je la construis en fonction de vos besoins que nous définirons en collaboration après une courte discussion.
Plusieurs possibilités d'accompagnement :
Vous prenez place, allongé sur une table de massage (prévoir une tenue confortable, sans ceinture à boucle). Les bols sont disposés autour et sur le corps et vous n'avez plus qu'à vous laissez emmener dans un voyage sonore et vibratoire.
La séance dure une heure quinze en moyenne, son tarif est de 40 euros.
Contre-indication : pace-maker, plaque métallique, broche dans le corps.
Les bols de l'Himalaya :
Crées pour servir de guide dans les rituels cérémoniels, l'éveil de la conscience et la guérison physique, ils trouvent leurs origines dans plusieurs régions de l'Himalaya. les bols anciens sont fabriqués à partir d'un alliage sacré de 7 métaux. Chaque bol peut produire jusqu'à 5 sonorités distinctes et simultanées, chacune possédant sa propre fréquence qui entraîne les autres. Il en résulte une danse sonore faite d'accords de notes superposées, créant ainsi de belles harmoniques...Les ondes du cerveau se synchronisent avec leurs sons et créent ainsi un effet thérapeutique.
Le Gantha et le Dorje :
Dans la tradition bouddhiste, le Ghanta (la cloche) symbolise le corps et le Dorje (le sceptre), l'esprit.
Indissociables l'un de l'autre, ils sont utilisés par les moines dans les cérémonies et rituels. Ils sont utilisés de façon plus pratique dans l'accompagnement vibratoire. Ils mettent en mouvement l'énergie. le Gantha va permettre de casser, de disperser l'énergie agglomérée. Le Dorje va permettre de concentrer l'énergie sur une zone spécifique ou de diriger l'énergie d'un point à un autre.
Après une première formation avec Marie De Touris, j'ai eu la chance de continuer à me former avec Diane Mandel, sonothérapeute franco-américaine, lors de sa visite annuelle en France à l'abbaye de Valsaintes. Elle est la fondatrice de "l'école de soin par le son des bols tibétains" en Californie. Elle nous a transmis pendant 6 jours, avec finesse et passion, sa vision bouddhiste de l'accompagnement par le son, les instruments sacrés, leurs symboliques, le travail de l'énergie en fonction des géométries sacrées..
Se former, continuer à apprendre au contact de chaque partenaire de pratique, reste pour moi une priorité, un éveil et un plaisir permanent.